1000 solutions étaient représentées au salon du 25 au 27 mai 2023 : la liste avec clés de tri est consultable ici : https://www.changenow.world/solutions-2023/
Cette année, les facteurs humains s’ajoutent aux thèmes du climat, biodiversité et ressources : besoin de nouveaux récits ! De plus le monde se polarise -> place au dialogue, la division est l’arme de ceux qui ne veulent pas changer !
Matthieu Ricard nous rappelle que nous sommes « dimensionnés » pour réagir à l’urgence et non pour un risque futur.
Selon lui, l’altruisme et la compassion sont clés pour apporter une réponse pragmatique à la crise écologique, selon 3 échelles de temps : à court terme (enjeux économiques), à moyen terme (justice sociale) et à long terme (génération future).
Il a inventé le concept de « sustainable harmony » : faire mieux avec moins, simplifier pour la justice sociale et une vie en harmonie avec l’environnement
Kate Raworth a cité 2 leviers pour aligner les entreprises : être une entreprise régénérative et distributive (partage de valeur, co-création).
Il s’agit de passer de « How much value…” à “How many benefits can we generate?”
La question à se poser : « que proposez-vous comme modèle à vos collaborateurs ? »
Pour transformer les 5 volets :
- Purpose : de « profit driven » à « purpose driven »
- Networks : de la gestion de supply chain à « collaborative partnerships »
- Governance: de « in service of finance” à “in service of purpose (nature, people..)”
- Ownership : du court terme, private equity… au long terme “generative ownership”
- Finance : du “saving finance return” au “serving purpose to life”
Cf “Doughnut Design for Business : DEAL’s guide to redesigning business through doughnut economy”https://doughnuteconomics.org/about-doughnut-economics
Hakan Bulgurlu – Arçelik (industrie, Turquie) a témoigné de la transformation de son entreprise : focus décarbonation, pour attirer les clients et collaborateurs. Il est favorable à davantage de réglementation et insiste sur l’importance d’évaluer l’impact de chaque décision. Son élément déclencheur de l’action ? une question de sa fille face aux déchets plastiques !
Table ronde avec Marie-Claire Daveu – Kering , Alexandra Palt – L’Oréal, Chris Turner – B Lab UK
Kering est passé d’un objectif de réduction de GES en intensité à un objectif en absolu, avec des ruptures innovantes
L’Oréal a instauré un « living wage » pour ses collaborateurs et tous ses fournisseurs.
Sandrine Dixson-Declève – Club de Rome
Pour une réglementation qui a du sens, avec des bénéfices dès aujourd’hui (santé mentale…)
Sagnik Battacharjee – CTO ECOTEN urban comfort – république Tchèque, a témoigné de l’importance pour les « Smart cities » de proposer du confort : outdoor (urban control) / indoor (smart energy solutions avec ventilation, matériaux, IA). La résilience face aux chaleurs extrêmes passe par des solutions basées sur la nature et des action en outdoor pour la cohésion sociale. Outils d’aide à la décision pour identifier où mettre des arbres, des sources d’eau… basés sur la data. Exemple à Prague : rénovation high school avec optimisation du confort des salles occupées en fonction météo et vente du surplus d’énergie au réseau. Forte flexibilité pour répondre aux besoins.
Table ronde avec Benoît Bazin – CEO St Gobain, Sanne de Wit – Head of ideas Energiesprong, Caroline Conroy – maire de Dublin
Les enjeux pour St Gobain sont la rénovation et les nouvelles constructions peu émettrices : les solutions existent mais la finance des logements ne prend pas en compte la qualité de la construction – pas assez de budget des collectivités pour rénovation des écoles.
Energiesprong se préoccupe des logements existants à coût abordables (isolation, rénovation du toît, nouvelles installations). Travail avec des partenaires pour rendre accessible la rénovation des logements sociaux. Diminution des coûts de conso d’énergie puis programmes en partenariats pour les matériaux et forte transition sociale : le secteur de la construction est assez fermé avec un raisonnement court terme : besoin de changement, développer le « servant leadership » avec une vision à 10 ans pour investir. Besoin prioritaire de rénover les logements F et G (20% du parc qui émettent 80% des GES) qui seront sortis du marché si rien n’est fait ! La caisse des dépôts gère les logements sociaux, mais quid du privé ? Les communes doivent piloter un plan de rénovation.