Gestion des compétences des collaborateurs : moteur du développement durable de l’entreprise

👉 Pour rendre efficace votre plan de formations : mettre en place un processus opérationnel

  • Recensement des besoins des collaborateurs et de l’entreprise,
  • Synergies avec les autres parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, collectivités…),
  • Optimisation du budget de formations,
  • Aide au choix de formations internes ou externes,
  • Aide à la conception de formations

 

Livrables à la carte, liste non exhaustive :

  • Catalogue de formations par domaine de compétences,
  • Dossiers de financement de formation,
  • Respect des critères Qualiopi,
  • Communication des orientations formations,
  • Mesure d’impact en lien avec les KPI de l’entreprise

👉 Identifier les postes et les compétences clés des métiers, pour recruter et permettre aux collaborateurs de s’épanouir dans leur travail

  • Adaptation des compétences aux nouvelles méthodes de travail (management, collaboration,…),
  • Formalisation des fiches de postes, lien avec des référentiels métiers existants,
  • Identification des compétences, aide au choix d’outils de gestion des compétences, processus d’évaluation des compétences
  • Optimisation des postes en lien avec les missions de l’entreprise, 
  • Démarche GEPP (Gestion des Emplois et Parcours Professionnels, anciennement GPEC),
  • Parcours de reconversion, transmission des savoirs

Livrables à la carte, liste non exhaustive :

  • Catalogue des emplois,
  • Référentiel de compétences adapté à l’entreprise,
  • Cartographie des compétences actuelles et futures et plan d’action compétences,
  • Méthodologie et outil d’évaluation des compétences