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JPO Ecolearn 4 janvier 2023 - Formations à la durabilité

Formations à la Durabilité

Quelles formations pour une entreprise durable ? La mise en place d’un modèle d’entreprise plus durable requiert des compétences socle communes et d’autres plus spécifiques par métier. Tous les métiers sont concernés  Replay et présentations de la JPO EcoLearn accessibles ici : https://ecolearn.com/portes-ouvertes-formations-durabilite-2023

1- Formations à la durabilité : où en est-on ?

👉 57% des salariés qui se déclarent en quête de sens au travail souhaitent avoir un travail qui contribue aux enjeux de la transition écologique et sociale, d’après une étude (1) menée par JobsthatMakeSens avec Audencia

👉 parmi les métiers dit « à impact » (2) on trouve plusieurs catégories et donc des besoins de compétences/formation différents :

  • Des métiers classiques dans des structures à impact (compétences métier transférables et connaissances sectorielles)
  • Des métiers « verdissants » (formations courtes à la durabilité)
  • Des métiers « verts », dans le conseil ou des directions de développement durable pour transformer l’entreprise, ou des métiers techniques pour développer de nouvelles solutions (ENR,…)

👉 Compétences à mobiliser pour transformer l’entreprise :  accompagner le changement, vision 360°, prise de recul, capacité de dialoguer, challenger, innover, faire autrement face à l’inconnu. Mais aussi plus largement un socle commun pour tous les métiers : solide compréhension de la durabilité (limites planétaires, théorie du donut (3) …), capacité à travailler en collaboration et en coopétition, en réseau, être en veille permanente, avoir une approche « test & learn », persévérer et rester humble face à la complexité des enjeux ! Et pour le management : réorganisation du leadership, être cohérent et exemplaire pour entraîner les équipes !

👉 la durabilité s’intègre à tous les niveaux : dans la gouvernance des entreprises (évolution du code Afep-Medef de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées (4)), dans les directions financières (le DAF doit maintenant intégrer l’Extra-Financier !), marketing, achats. Pour cela l’entreprise doit mettre en œuvre plusieurs leviers de développement des compétences : Sensibiliser, se former en permanence, recruter et faire appel à des « freelance » ! Ceux-ci doivent être en capacité et avoir envie de transmettre, d’identifier les leviers et les enjeux de l’entreprise et de construire un modèle plus durable avec les équipes chez les clients.

👉 les étapes de la formation/transformation vers un modèle plus durable : 1ère étape émotionnelle (casser les préjugés, codes de reconnaissance de la performance à changer) – 2ème étape apport de connaissance et appropriation dans l’entreprise – 3ème étape mise en œuvre

(1) Rapport d’étude « Mieux comprendre la quête de sens au travail », 2022 https://www.calameo.com/read/000137206a95a943e8ed2

(2) « à impact » ici signifie : qui contribue aux enjeux de la transition écologique et sociale

(3) La théorie du donut est un concept économique développé par l’économiste britannique Kate Raworth dans son ouvrage « La théorie du donut – L’économie de demain en 7 principes » : il s’agit de satisfaire les objectifs minimaux sociaux sans excéder les capacités planétaires

(4) https://www.medef.com/fr/communique-de-presse/article/lafep-et-le-medef-publient-une-version-revisee-sur-la-rse-du-code-de-gouvernement-dentreprise-des-societes-cotees-1

2- Devenez expert de la durabilité (Témoignages : Métier durable)

👉 Utiliser ses compétences métiers pour challenger et construire, appliquer sur le terrain dans les activités des métiers, avec assertivité! Commencer par des premiers pas, puis démarche amélioration continue, en réseau. Nouveaux savoir-faire : outils…

👉  3 clés de réussite d’une formation : adéquation aux opérations sur son poste ; temps et motivation ; assertivité et soutien du leadership

3- Bilan de 3 ans de crises : vers un nouveau métier des Achats ?

👉  La forte accélération des réglementations depuis 3 ans, avec des demandes de preuves différentes en fonction du pays, a rendu le métier des achats plus complexe.

👉  L’acheteur s’est rapproché des prescripteurs en amont, mais aussi des clients en aval pour intégrer le coût complet du produit, intégrant sa fin de vie.

👉  Et pourtant le métier ne semble pas avoir engagé une grande transformation, peut-être en raison de l’historique désindustrialisation qui a induit des chaînes d’approvisionnement longues et complexes : revoir la supply chain complète prend du temps !

👉  Les objectifs des fonctions achats, encore très liés aux aspects économiques, devraient évoluer, pour prendre en compte les émissions GES du scope3, mais ils doivent prendre en compte la nature des achats, sans oublier les autres enjeux (sociaux, biodiversité…).

👉  Le contrôle à 100% de la Supply chain est souvent impossible (parfois jusqu’à 20 niveaux de Sous-traitance !) mais il est possible de se donner un objectif réaliste de maîtrise jusqu’au rang 3. Pour cela, la maîtrise des données est clé et va passer par la transformation digitale de l’entreprise

4- Décarbonation des entreprises : un vrai besoin d’expertise

👉 La décarbonation est un axe de performance, elle permet de créer de la valeur avec une meilleure maîtrise des coûts énergétiques et des risques. 3 leviers pour cela :

  • L’efficacité énergétique ou de l’utilisation de matière
  • L’optimisation du mix énergétique
  • La sobriété (réduction de la demande pour un usage similaire)

👉 La Réglementation impose de plus en plus des actions de décarbonation

👉 Comment faire ? 3 activités à aborder :

  • Lister les phénomènes physiques, les technologies, l’impact sur les coûts
  • Pour réduire les émissions de GES : mesurer l’empreinte carbone, construire une trajectoire et la mettre en œuvre, compenser les émissions résiduelles
  • Pour adapter l’entreprise : lister les risques physiques et de transition

👉 Quelles compétences pour bâtir une stratégie climat ?

  • Connaissance du cadre scientifique et politique (GIEC-limites planétaires-accord de Paris-marché carbone-Fit for 55…)
  • Compétences stratégiques pour fixer le Cap : donner un horizon temporel, définir une stratégie, construire une trajectoire de décarbonation et de résilence
  • Compétences opérationnelles pour mettre en œuvre (ce qui manque le plus actuellement), pour définir une feuille de route avec mesure de l’impact sur le climat et définir la vulnérabilité aux risques avec des plans d’adaptation

Ces compétences opérationnelles se déclinent avec des questions spécifiques par métier, mais il est important aussi de savoir travailler avec les autres : des ponts entre métiers sont nécessaires pour répondre à un enjeu. La transformation du business model nécessite aussi un dialogue avec toutes les parties prenantes.

👉 Quelles méthodologies ? SBTi est la plus reconnue, internationale, alternative ACTE portée par l’Ademe plus globale (vision 360°)

👉 Quels freins ? les principaux sont : le temps, la complexité, le manque de leadership et d’implication du dirigeant, le manque de données

👉 Quels facteurs clés de succès ? commencer petit en identifiant le meilleur levier, puis avancer pas à pas, en mesurant l’effet de chaque pas ; avoir un narratif crédible pour les investisseurs

5- Le « S » de ESG sort enfin de l’ombre! La dimension sociale du développement durable prend son essor

👉 Les sujets sociaux sont des prérequis de la RSE et permettent d’engager le corps social, par le dialogue social, des plans à long terme de développement des compétences, ils peuvent être intégrés dans une vision holistique de l’entreprise

👉 La Loi climat et résilience a été un déclencheur fin 2021 pour construire un parcours formation chez Legrand, à destination des RH et des représentants du personnel (socle commun pour négocier et communiquer), coconstruit avec Ecolearn. De manière analogue au sujet inclusion qui avait permis d’aboutir à des accords entreprise après une formation commune, l’attendu à la sortie de ce parcours était d’arriver à un consensus, par des négociations paritaires sur les aspects social et environnemental en 2022, basés sur la loi.

👉 Les formations permettent d’embarquer les collaborateurs, certains rentrent dans l’entreprise pour participer à la construction d’un nouveau modèle, régénératif.

👉 Nous sommes à un moment clé : les outils pour transformer l’entreprise existent, ne manque plus que le passage à l’acte, qui passe par l’humain ! Par le dialogue donc : en étant capable de discuter avec les parties prenantes, notamment face à la complexité des enjeux et à l’évolution des attentes.

👉 Le sujet des droits humains est aussi important que le climat (chez les fournisseurs, mais aussi au sein de l’entreprise et de ses filiales), mais on observe un décalage de points de vue sur ce sujet entre directions RSE et RH : les enjeux réglementaires (dialogue social) et les tendances sociétales (sens du travail) poussent au rapprochement. Pour réaligner les points de vue, il est proposé une formation au développement durable, suivie de l’implication des RH dans la transformation de l’entreprise (facteur humain).

👉 La force des industries est de piloter l’entreprise en suivant des indicateurs MAIS ces indicateurs ont besoin d’être reçus positivement, d’où un travail de fond nécessaire en amont avec les syndicats et représentants du personnel… Une approche et des objectifs partagés avec les représentants du personnel permettront d’embarquer plus facilement l’ensemble du personnel.

👉 Mettre du concret au-delà des objectifs chiffrés permet de toucher un public plus large.  Par exemple, une action modifiée de fabrication en atelier pour répondre à un objectif de durabilité…

👉 Au-delà de l’entreprise, la formation représente un enjeu social au service d’une transition plus globale et l’intégration sur le territoire est liée à des enjeux de santé publique et d’éducation

6 Portrait ‘chinois’ de l’ingénieur durable

👉 L’Ingénieur de la transition écologique a un rôle particulier pour mettre en place des outils et des méthodes (éco-conception…) ; il doit travailler en écosystème avec le marketing, les achats, la supply chain, afin de coordonner des roadmaps pour assurer la cohérence de gestion des projets dans l’entreprise

👉 Les bureaux d’études sont encore trop souvent silotés, avec des experts de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) à côté des équipes de conception : il y a besoin d’aller vers plus de dialogue et de co-construction

👉 L’enseignement dans les écoles doit évoluer, en prenant en compte la pensée systémique, les limites planétaires, … Les ingénieurs sont particulièrement attendus à l’étape de conception, qui génère 80% des impacts d’un produit. Il s’agit d’apprendre aussi à sortir du cadre, challenger les CdC, déclencher la rencontre avec le marketing, les achats, les territoires, … Bref, un changement de mindset avec davantage d’ouverture sur l’extérieur.

7- Double Compétence métier*durabilité : un impératif pour l’entreprise de demain

👉 les entreprises ont besoin d’intégrer rapidement la culture du développement durable : il s’agit de maîtriser les nouveaux codes et méthodes et pour cela les plans de formations passent par 3 jalons : éveil/émotion; contextualisation/rationnel; action/opérationnel

👉 pour répondre à la quête de sens des salariés, les entreprises rendent plus visibles les directions RSE (rattachement au DG) et les parcours de formation.

👉 les directions opérationnelles ont besoin d’intégrer des outils et méthodes de la RSE. Par exemple, la direction juridique n’est pas toujours consciente des nouvelles demandes de conformité (loi AGEC etc…). Des erreurs concernant les exploitations des données ou la communication (ambition carbone, utilisation de critères ou indicateurs trompeurs,…) sont commises par méconnaissance.

👉 Il s’agit donc de former plusieurs catégories de personnes :

  • les dirigeants et les membres des Conseils d’Administration : Stratégie entreprise
  • les managers : posture de leadership, valeurs à véhiculer
  • les experts métiers : les bons outils, méthodes et textes de loi
  • les collaborateurs : pour créer une dynamique, comprendre et mettre en œuvre

Ecolearn propose un catalogue de formations, des ressources en ligne sont accessibles (MOOC ESSEC, C3D, Campus Agence Française de Développement, Openclassroom, Bpifrance université …) pour la sensibilisation.

Les entreprises peuvent mobiliser des aides auprès des opcos, le CPF est mobilisable aussi.

👉 Points clés pour communiquer sur une entreprise durable : Sincérité et Cohérence par rapport à la réalité des actions !

 

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