You are currently viewing Performance globale et RSE
Fresque de la RSE par M4impact

Performance globale et RSE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Général
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Comment et sous quelles conditions le déploiement d’une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est source de performance globale ? Cet article aborde 3 points en partant du plus pragmatique vers le plus philosophique, chacun pourra choisir l’angle le plus adapté à son organisation!

Les critères RSE

De nombreuses notations ESG sont proposées par des agences, telles que Vigeo Eiris, récemment rachetée par Moody’s Corporation ou des services comme Ecovadis.

Une nouvelle pratique de rémunération a vu le jour : les « contrats RSE ». Il s’agit de bonus dont le calcul est fondé sur des critères liés à la RSE. Patricia Crifo, professeur à l’Ecole Polytechnique, a co-écrit une note à ce sujet, avec Sandra Cavaco, maître de conférences à l’Université Paris 2 et Aymeric Guidoux, consultant, pour l’Institut des Politiques Publiques : « Critères RSE intégrés à la rémunération des dirigeants : un nouvel élément de gouvernance pour les entreprises ? »

Il en ressort que les entreprises ayant intégré des contrats RSE ET qui ont un modèle partenarial, dont l’objectif est de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes de l’entreprise (collaborateurs, clients, fournisseurs, collectivités territoriales, …) et non pour ses seuls actionnaires, ont des indicateurs de performance en hausse.

La RSE ne se décrète pas du jour au lendemain : elle repose sur des piliers qui peuvent être mis en place progressivement et collectivement, pour amener l’entreprise vers sa performance globale

Appréhender la Performance globale

Pour appréhender la Performance globale de l’Entreprise, la récente Fresque de la RSE par M4impact peut être un bon point de départ.

La Performance globale repose sur les 7 questions centrales de la RSE définies dans l’ISO 26000 :

  • Gouvernance de l’organisation
  • Environnement
  • Loyauté des pratiques
  • Droits de l’homme
  • Relations et conditions de travail
  • Questions relatives aux consommateurs
  • Communautés et développement local

Cette Fresque permet un point de vue global sur l’entreprise, qui pourra être objectivé par des évaluations, pour ensuite imaginer l’avenir et construire la trajectoire vers un modèle plus durable. Par exemple, aller vers l’économie circulaire, ou l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (cf Institut Européen de l’EFC)

Pour en savoir plus : La fondation Oïkos, à l’origine de la Fresque de la RSE, a créé un WikiRSE

Ecrire son récit pour demain : vers l'Entredonne ?

Le dernier salon Big 2022 de BpiFrance avait pour thème la Métamorphose et plusieurs dirigeants d’entreprises ou acteurs institutionnels alertent sur la nécessité de changer de modèle.

Olivier Frérot, de formation X-Ponts, a publié récemment 4 livres sur la métamorphose de notre société, pour bien agir afin de construire une nouvelle civilisation désirable. Dans cette nouvelle civilisation qu’il imagine, l’Entreprise se serait métamorphosée en Entredonne, qui produit des biens, des fonctions, des services, en accroissant les liens et la diversité.  Il anime un blog Solidarités Emergentes.

Laisser un commentaire