You are currently viewing Comment me démarquer en tant qu’indépendant.e ou TPE et rendre mon entreprise plus performante grâce à la RSE ?
Un modèle durable est équitable, viable et vivable

Comment me démarquer en tant qu’indépendant.e ou TPE et rendre mon entreprise plus performante grâce à la RSE ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Général
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La RSE et ses 7 questions centrales

Cet article résume les apports du Webcafé organisé par Coentreprendre78 le 8/12/2023.

Une matinée riche pour découvrir comment chaque entreprise peut valoriser sa contribution au développement durable auprès de ses clients !

Ma plus grande joie : l’une des participantes a pu mettre en application la démarche et l’a formalisée dans la page de son site MarielineSEO!

Les 7 questions centrales de la RSE
Les 7 questions centrales de la RSE - ISO 26000

Le MEDEF définit dans son édition 2023 du Baromètre de perception de la RSE en entreprise la RSE ainsi :

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : mise en œuvre du développement durable au sein de l’entreprise pour renforcer sa performance globale et être compétitive dans la durée. On parle de Responsabilité Sociétale (RSO) des Organisations pour la mise en œuvre du développement durable par l’ensemble des acteurs : État, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, ONG, etc.
Le développement durable étant le développement qui prend en compte trois dimensions : économique, sociale et environnementale.
L’ISO 26000 définit 7 principes et 7 questions centrales à se poser pour guider l’Entreprise ou l’Organisation dans sa démarche.
 

Le cadre réglementaire

La loi PACTE en France impose depuis 2019 à toute société de prendre en compte les questions sociales et environnementales :

« La société est gérée dans son intérêt social et en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».

Le cadre européen du Green Deal, avec la directive CSRD, marque une nouvelle étape à partir de l’exercice 2024, avec l’obligation de publication d’un rapport de durabilité pour les grandes entreprises.  Or ces entreprises doivent intégrer toute leur chaîne de valeur, qui comprend des indépendants, TPE et PME !

Le nouveau portail RSE mis en place par le gouvernement français permet à chaque entreprise de connaître ses obligations, à partir de son numéro SIRET.

Une approche pratique en 4 étapes, accessible à toute entreprise

Approche RSE en 4 étapes: 1- Définir votre raison d’être, 2- Identifier les impacts de vos activités, 3- Evaluer vos risques et opportunités, 4- Questionner votre modèle d’affaires.

Laisser un commentaire