Gestion des compétences des collaborateurs : moteur du développement durable de l’entreprise
👉 Pour rendre efficace votre plan de formations : mettre en place un processus opérationnel
- Recensement des besoins des collaborateurs et de l’entreprise,
- Synergies avec les autres parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, collectivités…),
- Optimisation du budget de formations,
- Aide au choix de formations internes ou externes,
- Aide à la conception de formations
Livrables à la carte, liste non exhaustive :
- Catalogue de formations par domaine de compétences,
- Dossiers de financement de formation,
- Respect des critères Qualiopi,
- Communication des orientations formations,
- Mesure d’impact en lien avec les KPI de l’entreprise
Identifier les postes et les compétences clés des métiers, pour recruter et permettre aux collaborateurs de s’épanouir dans leur travail
- Adaptation des compétences aux nouvelles méthodes de travail (management, collaboration,…),
- Formalisation des fiches de postes, lien avec des référentiels métiers existants,
- Identification des compétences, aide au choix d’outils de gestion des compétences, processus d’évaluation des compétences
- Optimisation des postes en lien avec les missions de l’entreprise,
- Démarche GEPP (Gestion des Emplois et Parcours Professionnels, anciennement GPEC),
- Parcours de reconversion, transmission des savoirs
Livrables à la carte, liste non exhaustive :
- Catalogue des emplois,
- Référentiel de compétences adapté à l’entreprise,
- Cartographie des compétences actuelles et futures et plan d’action compétences,
- Méthodologie et outil d’évaluation des compétences